Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://immobilierbulgarie.wordpress.com/la-bulgarie-un-pays-de-chasse/

La Bulgarie offre aux chasseurs la chasse de trophée aux cerf, sanglier, chevreuil, chamois, mouflon, daim, coq de bruyère, ours brun, loup, bécasse, faisan et autres oiseaux. Il y a aussi des possibilitées excellents pour la chasse à l’arc.

La chasse en Bulgarie a de vielles traditions. L’Union Bulgare des Chasseurs existe depuis 120 ans. A partir les années 70 en Bulgarie le tourisme international de chasse est bien développé et il offre au jour d’aujourd’hui des programmes de chasse qui sont parmi les meilleurs en Europe. Les réserves de chasse sont grandes, avec une surface entre 10 000 et 20 000 ha. Les populations de gibier sont nombreuses et c’est possible de chasser aux différentes espèces de gibier à la fois.

Espèces de gibier: La Bulgarie offre à toutes les espèces de gibier européennes un habitat parfait. 18 espèces de mammifères et 20 espèces d’oiseaux sont objet de chasse. Il n’existe pas un autre pays d’une richesse et d’une diversité de gibier pareilles. Dans un grand nombre de réserves de chasse il exste la possibilité exceptionnelle de chasser à la fois plus que 10-12 différentes espèces de gibier.

Les espèces de gibier en Bulgarie

Les qualités excellentes des trophées, l’organisation parfaite de la chasse, le service personnel et le succès de la chasse sont les plus grandes priorités du travail des réserves. En Bulgarie le chasseur étranger est une personne VIP.

En Bulgarie sont objet de chasse 18 espèces de mamifaires ainsi que 20 espèces d’oiseaux. Il n’y a pas d’autre pays européen avec une telle diversité du gibier. Dans un grand nombre de réserves de chasse il existe la possibilité exceptionnelle de chasser à la fois plus que 10-12 différentes espèces de gibier. Les espèces les plus importantes en Bulgarie sont:

Le cerf

Chasse de trophée: 1er septembre – 31 janvier

Par suite de la politique conséquente de chasse en sélection, la Bulgarie régulièrement a mérité 4 records mondiaux de cerf y compris l’actuel record mondial (273,60 points CIC, 16,2 kg, 1988). C’est encore en Bulgarie le cerf avec le plus lourd trophée – 17,6 kg. Le meilleur trophée pèse 13,9 kg et 247,69 CIC points (2007). Aujourd’hui en Bulgarie on peut tirer des cerfs avec des trophées de 6-7 kg ainsi que de plus de 13-14 kg. La période du brâme est en septembre. La chasse est à l’approche et l’affût.

Le sanglier

Chasse de trophée: pendant toute l’année.

Le record national (158,20 CIC points, 27,10 cm)occupe la 2ème place au monde après qu’au cours de 17 ans, de 1986 à 2003, il était le record mondial. Aujourd’hui en Bulgarie, dans plusieurs réserves on peut tirer des sangliers mûrs dont la longueur du trophée est de plus de 20-22 cm. On recommande 4-5 jours de chasse pendant les périodes de pleine lune. La chasse est au mirador. La période de rut est en novembre et décembre.

Le chevreuil

Chasse de trophée: 1er mai – 31 octobre

Le record national (189,40 CIC points, 825 g) est tiré dans la réserve « Bolyarka ». La période de rut des chevreuils est pendant la deuxiéme moitié du moi de juillet, quand les chances de tirer des trophées exceptionnels sont les meilleurs. C’est très agréable la chasse au début de mai, quand les chances de tirer un plus grand nombre de chevreuils sont les meilleurs. La chasse au chevreuil se fait à l’approche et l’affût. Il est possible de combiner la chasse au chevreuil avec une chasse au sanglier, mouflon, chamois, coq de bruyère ainsi qu’avec le cerf et le daim. Les gros trophées en Bulgarie touchent 500 à 550 g, les moyens sont d’environ 300-350 g et dans les Rodhopes c’est possible d’avoir des trophées qui pèsent 250 à 300 g.

Le daim

Chasse de trophée: à partir du 1er septembre au 31 janvier

En Bulgarie dans plusieurs réserves il y a une bonne population de daim et c’est une espèce de gibier préférée à chasser. Le record national (207, 59 CIC points) est tiré dans la réserve de chasse « Voden » au nord-est de Bulgarie. La période de brâme est en octobre. La chasse est à l’affût. Le daim peut être combiné avec le sanglier, le mouflon, le chamois et le chevreuil. Les gros trophées touchent 5 kg. Les daims dans la réserve de chasse « Iskar » au bord du lac Iskar touchent 4,5 kg. Dans les Rodhopes de l’est au bord du lac Studen Kladenetz, on chasse des daims mûrs de 3 – 3,5 kg.

Le chamois

La saison de chasse – le bouc: 10 avril – 10 mai et 1er décembre – 15 janvier
La saison de chasse – la chèvre: 15 septembre – 31 octo
bre

Le chamois de Blakan est répendu au plus dans les Rodhopes. Les populations ne reste pas si haut dans la montagne et la chasse à l’affût est plus facile qu’ailleurs. Le record national (118, 50 CIC points) est tiré dans la réserve de chasse « Izvora ». Les chèvres ont 90-93 CIC points en moyenne tandis que les boucs ont 103-106 CIC points. Il est possible une chasse additionnelle au sanglier, mouflon, coq de bruyère, chevreuil, cerf, daim.

Le mouflon

Chasse de trophée: pendant toute l’année.

Le mouflon est répendu dans beaucoup de réserves de chasse et de bonnes populations il y a dans les Rodhopes et dans le Balkan. Le record national a 240,05 CIC points, 95,6 cm. On offre à chasser des trophées de 70 à 95 cm. On recommande 4-5 jours de chasse. Chasse aditionnelle au chamois, sanglier, coq de bryuère et daim est possible. Le meilleur trophée, tiré par un de nos clients est mesuré de 93,4 cm (2002).

Le coq de bruyère

Saison de chasse: 15 avril – 15 mai

En Bulgarie il y a une bonne population de coq de bruyère dans les Rodhopes. La chasse au coq se fait tôt le matin à l’affût pendant la période des chants. D’habitude 2-3 jours de chasse sont suffisants pour le succès. Une chasse aditionnelle au sanglier, mouflon, chamois, et chevreuil est possible.

Les prédateurs

Saison de chasse (voir le table ci-dessous)

Le record mondial de chat sauvage ( la peau: 82,99 CIC points) est tiré en Bulgarie.
Il est trés inquiétant le fait que le nombre des loups, des chacals et des renards en Bulgarie augmente. Pourtant, dans la plupart des cas, la chasse est occasionnelle et elle est faite au cours de chasse à l’autre espèce de gibier. Il y a des loups dans les Rodhopes, dans le Balkan, dans la Bulgarie de l’ouest, dans la vallée de Danube. Si une bonne préparation est faite, on pourrais avoir une chasse individuelle au loup, au chacal et au renard de succès.

Les oiseaux

BECASSE : PERIODE DE CHASSE: 15.08 -28.02

CANARD SAUVAGE – PERIODE DE CHASSE: 01.10 – 31.01

OIE – ANAS ALBIFRONS (SCOP) – PERIODE DE CHASSE : 01.10 – 31.01

CAILLE : PERIODE DE CHASSE: 15.08 – 30.10

PERDRIX : PERIODE DE CHASSE: 01.10 – 30.11

FAISAN : PERIODE DE CHASSE: 01.10 – 31.01

La chasse aux oiseaux en Bulgarie est populaire également pour les Bulgares et pour les chasseurs étrangers. La saison commence le 15 août par la chasse à lacaille, tourterelle des bois, pigeon ramier, bécasse.

Le 1 octobre commence la chasse au faisan, perdrix, bartavelle, oie et canard.

Au long de la côte de la Mer Noire, Chabla, Kavarna, Balchik, Primorsko, Tzarevo, passe « Via Pontica », la célèbre voie de migration des cailles, des bécasses, des oies et des canards.
Dans de nombreuses régions du pays on chasse avec succès au perdrix, à la bartavelle et au faisan. On organise la chasse aux faisans également à battue et individuellement, ansi que des battues VIP aux faisans avec de grandes quantités de tir.

Grand gibier

La Bulgarie détient 4 records mondiaux de cerf y compris l’actuel record mondial (273,60 points CIC, 16,2 kg, 1988).
Le meilleur trophée de sanglier détient le record national (158,20 CIC points, 27,10 cm) et occupe la 2ème place mondiale après avoir été durant 17 ans, (de 1986 à 2003), record mondial. Aujourd’hui en Bulgarie, dans plusieurs réserves on peut tirer des sangliers adultes dont la dimension du trophée est de plus de 20-22 cm. La chasse s’effectue au mirador. La période de rut est en novembre et décembre. La chasse en battue est organisée en octobre, novembre et décembre. De très importants tableaux sont souvent réalisés
Le record national du trophée de chevreuil (189,40 CIC points, 825 g) a été tiré dans la réserve « Bolyarka ». La chasse au chevreuil se fait à l’approche et à l’affût. Les gros trophées en Bulgarie approchent les 500 à 550 g.

Petits gibiers

En Bulgarie il y a une bonne population de grands tétras dans les Rodhopes.
Le 1er octobre commence la chasse aux faisans, perdrix, bartavelles, oies et canards. Les territoires s’échelonnent le long de la côte de la Mer Noire : Chabla, Kavarna, Balchik, Primorsko, Tzarevo.
La « Via Pontica » est la célèbre voie de migration de la caille, des bécasses, des oies et des canards. Dans de nombreuses régions du pays on chasse les perdrix, la bartavelle et le faisan. La chasse aux faisans est également organisée en battues et individuellement.
La côte de la Mer noire depuis Varna jusqu’à la frontière turque au Sud de Bourgas est une zone d’hivernage très importante pour la bécasse. Cette région côtière bénéficie d’un climat relativement doux et la montagne d’altitude moyenne jouxte immédiatement la mer. Selon les temps, les bécasses occupent les territoires d’arrière pays montagneux ou le littoral et effectuent des mouvements incessants. Les oiseaux s’accumulent dans ces zones tout au long de l’automne et de l’hiver et il est préférable de s’y rendre pour chasser la bécasse, tardivement en saison (décembre – janvier – février). Les densités peuvent y être très importantes, mais dépendantes cependant des mouvements erratiques locaux. Le gibier est lourdement taxé en Bulgarie.

ZONES DE CHASSE (BULGARIE DE L’EST)

Zone de chasse: Nessebar

Superficie: 35 568 ha.

Situation geografique: Dans le Balkan Est dans sa partie la plus basse qui le rejoint nottament à la cote de Mer Noire

Trajet: 400 de l’aéroport de Sofia, 40 km de l’aéroport de Burgas, 80 km de l’aéroport de Varna

Territoire: Basse et moyenne montagne, collines et vallées. L’altitude est de 450 m ce qui rend les itineraires de chasse moins difficiles

Avantages: la ville de vacances « Slantchev Bryag » et Le vieux Nessebar, site architectural et archéologique

Flore: bois mixtes

Faune: Cerf, Daim, chevreuil, sanglier Trophée: cerf – 247,68 CIC Points, sanglier – 128,60 CIC Points

Zone de chasse: Sredetz

Superficie: 7 789 ha.

Situation geografique: La zone est située en Bulgarie occidentale

Trajet: 40 km de l’aéroport de Bourgas; 400 km de l’aéroport de Sofia

Territoire: La zone se situe dans le massif Stranja. Accident de terrain parsemé de collines et forêts: altitude de 30 à 700 m. Dans la zone il y a de bons possibilitiés d’observation de mirador. De plus la chasse à l`affût est parmis les preferées par les chasseurs. La densité du gibier y est considerable.

Avantages: la zone est prés de la Mer Noire ce qui offre d’exellentes possibilities de tourisme

Flore: bois mixtes

Faune: Cerf, Cevreuil, Sanglier, Renard

Trophée: cerf 13 kg, sanglier 24 cm

Zone de chasse: Primorsko

Superficie: 40 000 ha.

Sitiation geografique: La zone est située au sud-est de la Bulgarie

Trajet: 60 km de l’aéroport de Bourgas / 460 de l’aéroport de Sofia. La zone est distante à 320 km de l’aéroport de Istambul d’où nous effectuons également le transfer à la zone de chasse

Territoire: Longue de trois cent km, la côte de la mer Noire posséde un relief varié, est une combinaison unique entre la mer et la montagne,avec de nombreuses lagunes et plaines sablonneuses et egalemant des forêts Le climat est modéré et doux

Avantages: Le calme et la forte accessibilité due aux nombreuses stations, villes et ports de pêche. Le sud est bordé de plages. Le littorale de la mer Noire unit l’utile à l’agréable à travers un large éventail de choix

Flore: Végétation arbustive et forestière

Faune: Becasse, canard, oie

Trophées: Becasse

Zone de chasse: Ropotamo

Superficie: 20 000 ha.

Sitiation geografique: La zone est située au sud-est de la Bulgarie

Trajet: 60 km de l’aéroport de Bourgas / 460 de l’aéroport de Sofia. De avril à octobre des vols charter jusqu’à Bourgas. Toutte l’année jusqu’à Sofia. La zone est distante à 320 km de l’aéroport Istambul d’où nous

Territoire: Longue de trois cent km, la côte de la mer Noire possède un relief varié et est une combinaison unique entre la mer et la montagne,avec de nombreuses lagunes et plaines sablonneuses et égalemant des forêts Le climat est modéré et doux

Avantages: Le calme et la forte accessibilité due aux nombreuses stations, villes et ports de pêche. Le sud est bordé de plages, la maison de chasse est située à quelques 500 metres ce qui offre d’exellantes possibilitiés aux accompagnants de profiter du sable doré des plages ainsi que de se rendere à les villes de vacances telles Nessebar et Sozopole Le littoral de la mer Noire unit l’utile à l’agréable à travers un large éventail de choix: détente, randonnées, sports

Flore: Forêt de chênes

Faune: Cerf, Daim, Chevreuil, Sanglier, becasse, canard, oie

Trophée: Cerf 250 Points CIC poids 14 kg, daim 4,7 kg

Zone de chasse: Gramatikovo

Superficie: 11 000 ha.

Situation geografique: La zone est située en Bulgarie du sud-est

Trajet: à 90 km de l’aéroport de Bourgas, 550 km de l’aéroport de Sofia

Territoire: La zone occupe la partie orientale du massif Stradja. Y se succedent vallées collines et moyenne montagne. L’altitude varie de 45 à 487 m. Dans la région il y a beaucoup de champs cynégetiques appropriés à la chasse au chevreuil et cerf. De nombreuses rivières coulent dans le massif. Veleka traverse la zone de chasse. A l’affût – la méthode de chasse pratiquée pour la chasse au sanglier.

Avantages: Il existe également un large éventail de possibilités de loisirs actifs – tourisme écologique

Flore: Végétation abondante et variée: Forêts d’arbres latifoliés – chêne, hêtre

Faune: Daim, Sanglier, Renard, chevreuil, loup, becasse

Trophée: Cerf – 11 kg, daim – 10 kg, Chevreuil, Sanglier

Zone de chasse: Zvezdetz

Superficie: 15 230 ha.

Sitiation geografique: Bulgarie du sud

Trajet: 35 km de l’aéroport de Bourgas, 480 km de l’aéroport de Sofia

Territoire: La zone est située dans la montagne Strandja. Moynne montagne de 83 à 500

Flore: Bois mixtes

Faune: Cerf, chevreuil, sanglier, renard, loup, chat sauvage

Trophée: Chevreuil 400 gr

Carte de chasse de la Bulgarie  (pour l’agrandir, cliquez dessus)

Carte de chasse de la Bulgarie (pour l’agrandir, cliquez dessus)

Tag(s) : #divers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :