Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brashlian, petit village dans la Strandja

Vous pénétrerez dans une région de la Bulgarie sauvage et pittoresque, le parc naturel de la Strandja. Il se situe à 70 Kms au Sud de Bourgas et compte plusieurs réserves naturelles. C’est un endroit magnifique et sauvage qui s’étend sur plus de 50 kilomètres de long et 25 kilomètres de large. Il est éloigné des grands centres industriels et du tourisme de masse, pourtant les attraits culturels et naturels ne manquent pas.


Le parc regroupe plus de 12 territoires protégés, dont le magnifique village de Bruchlian, planté au pied de la montagne Strandja, entre Zvezdets et Malko Tarnovo, classé réserve ethnographique d’architecture et d’autres monument historiques et archéologiques et réserve du folklore et des traditions.

Brashlian, petit village dans la Strandja

Dans cet endroit vraiment pittoresque sont conservé des exemples authentiques des maisons de Strandja, construites en bois et en pierre, typiques et originales comme il y a 300 ans auparavant.

Les habitants de Brachlian, éprit de liberté, ont prit une part importante dans les luttes contre l'empire turc ottoman. Le drame de l'insurrection de Préobrajénié a inspiré Iani Popov, un des leaders des révoltés, à écrire la chanson " La lune claire se lève'' qui est devenue l' hymne de l'insurrection de Préobragénié et la Marseillaise de Strandja.

Aujourd’hui, le village possède un statut particulier et fait partie d'une réserve historique et architecturale. Plus de 80 bâtiments ic sont nommés des monuments de la culture et sont protégé par le ministère de la culture.

Brashlian, petit village dans la Strandja

C'est un petit village, inoubliable si on a eu la possibilité de le visiter, un village qui même de nos jours, a su gardé son atmosphère ancienne.

Autrefois c'était un centre d'élevage ou le moutons régnait en maitre.

Brachlian aujourd'hui est presque abandonné et il ne reste que 84 habitants, agés de plus de 60 ans.

Brashlian, petit village dans la Strandja

La communauté de l'endroit a fondé une association pour défendre l'héritage naturel et historique de Brachlian. Celle-là a restauré l'ancienne école du village et les deux chapelles "St.Pantéléimon" et "St.Leftéra'' et aussi le clocher de l'église "St.Dimitar''. Brachlian est entouré par la réserve Vitanovo, la plaine de la rivière Véléka et le vivarium Katoune.

le village ethnographique de Brachlian au cœur de la montagne Strandja

le village ethnographique de Brachlian au cœur de la montagne Strandja

Tag(s) : #divers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :